Faire une recherche :  

8/1/103 octobre 2009

Recherche d'un support original, création d'un site internet probable. Proposition de différent logiciels.

 


 

 
8/1/10sécurité

...

 


 

 
8/1/1017 octobre 2009

Elaboration d'une première présentation écrite de notre projet. Premières recherches relatives à l'Histoire de l'aviation. Precision sur les axes d'études et des expériences pour chaque axe.

Décision d'inscrire notre T.P.E. dans le thème de "l'Homme et la nature"; permettant une approche originale de notre sujet (qui n'est donc pas qu'une étude aérodynamique de l'aile).


 


 

 
8/1/1021 octobre 2009

Première description de l'expérience, encore assez rudimentaire : il s'agit de modéliser une aile et de la mettre en situation de vol (air en mouvement autour de celle-ci). On pourra déduire de cette expérience les différentes forces s'exerçant sur l'aile en vol, et ainsi expliquer en partie pourquoi l'avion s'élève (On exclu toute étude des réacteurs).

Matériel nécessaire :
  • un sèche cheveu (soufflerie)
  • un filtre (réalisé à l'aide de pailles), permettant un écoulement laminaire de l'air
  • une aile (en bois ?)
  • une ficelle, pour matérialiser l'écoulement de l'air le long de l'aile
  • un anémomètre
  • un dynamomètre
  • 2 balances, permettant la mesure de la portance et de la traînée
  • un montage articulé

 


 

 
8/1/1022 octobre 2009

Recherche d'une soufflerie dans le lycée Janson-de-Sailly auprès du laboratoire de physique, ainsi que de modèles d'ailes.
Le résultat de cette recherche s'avérant positif, l'expérience devient tout à fait réalisable, le but de celle-ci étant toujours la mesure des forces s'exerçant sur l'aile.

Décision d'utiliser l'aile d'avion comme aile d'oiseau simplifiée. Afin de réduire le champs de recherche de notre T.P.E., il nous faut en effet nous intéresser uniquement à la fonction support de l'aile (l'aile d'oiseau cumule aussi une fonction motrice).

 


 

 
Pages :<<123456>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement